Les débouchés d’une licence pro en informatique
3 novembre 2023
Les débouchés d’une licence pro en informatique sont la poursuite d’études ou un début de carrière dans l’IT selon les spécialités préparées. Dans le développement ou l’administration de systèmes et réseaux, ces diplômes de niveau bac+3 donnent une base de connaissances solide pour intégrer directement le monde professionnel. Cependant, les licences sont encore considérées comme des parcours d’apprentissages généralistes par les recruteurs. Pour maximiser leurs opportunités d’embauche, de nombreux étudiants poursuivent donc leurs études par un niveau bac+5. Ces formations supérieures leur donnent l’opportunité de devenir de vrais experts métier. Les M1/M2 peuvent être réalisés en alternance et représentent alors une voie idéale pour accéder à des postes à haute responsabilité dans l’IT. Découvrez en détail tous les débouchés d’une licence informatique.
Que faire après une licence pro informatique ?
Après leur licence pro informatique, les étudiants ont le choix entre poursuivre leurs études (pour enrichir leurs savoir-faire et se spécialiser) ou rechercher leur premier emploi.
Ils sont aussi de plus en plus nombreux à combiner ces 2 possibilités en poursuivant des études en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Quel métier après une licence informatique ?
Les métiers IT accessibles après une licence informatique dépendent directement de la spécialité préparée pendant les cours. Les principales professions du digital qui recrutent à bac+3 sont :
- analyste programmeur ;
- développeur web et mobile ;
- développeur back-end, front-end ou full stack ;
- administrateur réseau ;
- administrateur de base de données ;
- technicien de maintenance informatique ;
- technicien réseau et télécom ;
- intégrateur web ou webdesigner.
Ces emplois correspondent à des postes d’employés ou exécutants. Selon les structures, ils permettent d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités, mais seulement après plusieurs années d’expérience. Les professions IT dans des domaines plus spécialisés comme le cloud computing, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle sont eux davantage accessibles avec des programmes plus longs comme les bachelors ou des M1/M2.
Quelles études après une licence professionnelle ?
Le marché de l’informatique connaît une croissance continue depuis plusieurs années. La demande augmente de manière exponentielle avec la digitalisation des
Au sein d’ENSITECH, école d’informatique, nous proposons 6 M1/M2 spécialisés en :
Développement et Innovation :
Sécurité, Systèmes et Réseaux :
Ces formations informatiques enregistrées au RNCP délivrent des titres professionnels de niveau bac+5 reconnus par l’État et recherchés par les recruteurs. Ces parcours sont accessibles grâce à une inscription sur entretien hors ParcourSup et offrent des méthodes pédagogiques innovantes.
Où faire ses études après une licence pro informatique ?
Les études supérieures en informatique peuvent être suivies dans des écoles d’ingénieurs, dans des établissements de l’enseignement supérieur comme les universités ou dans des écoles spécialisées.
Suivre des études dans une école spécialisée en informatique
Les écoles spécialisées en informatique présentent plusieurs atouts pour poursuivre des études après une licence pro. Par exemple, nous :
- conservons des classes à effectif réduit pour favoriser l’apprentissage des étudiants ;
- faisons appel à des formateurs professionnels qui enseignent des savoir-faire et partagent leurs propres expériences ;
- accompagnons personnellement nos apprenants depuis leur admission jusqu’à l’obtention de leur premier emploi ;
- préparons les étudiants à l’obtention de certifications informatiques comme les certifications AWS, Cisco ou Google ;
- organisons des ateliers, coaching et job dating pour aider les futurs experts informatiques à décrocher et réussir des entretiens d’embauche.
Nous mettons aussi en place des accompagnements spécifiques pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études par un bac+5 en alternance. Simulation d’entretiens, optimisation de profils sur les réseaux sociaux, mise en relation avec des entreprises partenaires, etc. Nos équipes s’investissent pour que vous signiez rapidement votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Faire une alternance après une licence pro informatique
Après une licence pro informatique, suivre une alternance permet :
- de concrétiser ses apprentissages et les mettre en pratique en milieu professionnel ;
- d’enrichir ses connaissances à l’école et en entreprise ;
- de se spécialiser grâce à des parcours adaptés et à la découverte des besoins et enjeux professionnels ;
- de travailler en équipe et de découvrir d’autres techniques et modes de travail ;
- d’acquérir une expérience pour occuper ensuite de postes à plus haute responsabilité ;
- de développer des soft skills recherchés en milieu professionnel ;
- d’être rémunéré pendant son apprentissage ;
- d’optimiser son profil pour être recruté dès l’obtention de son diplôme.
L’alternance au sein d’ENSITECH permet aussi d’intégrer une de nos 500 entreprises partenaires en Île-de-France. Les grands groupes ainsi que les TPE et PME reconnaissent la valeur de nos formations informatiques. Ils accueillent nos étudiants pour leur période d’alternance et parfois pour une embauche définitive au sein de leurs services !
Envie d’en savoir plus sur nos partenaires, notre école et nos formations ? Contactez directement nos équipes ! Nos conseillers étudieront votre projet, vos ambitions et pourront vous conseiller la poursuite d’études adaptées pour atteindre tous vos objectifs.