Tout savoir sur les titres certifiés RNCP - ENSITECH

<Les news/>

<Tout savoir sur les titres certifiés RNCP/>

Publié le 29 juin 2020

Que signifient les différentes certifications et leurs niveaux de formation ? Que distingue le diplôme géré par l’Etat du titre RNCP ? Une licence et un Bachelor, est-ce pareil ? Voilà les questions qui reviennent très souvent. Le but aujourd’hui est de répondre à ces interrogations pour permettre à bon nombre d’étudiants d’y voir plus clair.

Quelles différences entre Titre RNCP / Diplôme d’Etat ?

Le diplôme d’Etat correspond à tout titre géré et délivré par celui-ci. Le Brevet et le Baccalauréat sont des diplômes gérés par l’Etat. Dans le supérieur, ces diplômes d’Etat correspondent aux BTS, DUT, licences générales et professionnelles ainsi qu’aux Master. En général, ce sont des formations suivies dans des universités, établissements universitaires et lycées, soit des établissements financés par l’Etat français. Certaines de ces formations peuvent être suivies dans des établissements privés, lycées privés par exemple.

Le Titre RNCP quant à lui est un titre reconnu par l’Etat mais géré par l’école qui le propose et délivré par le ministère du travail. Historiquement, celui-ci avait moins de valeur car il permettait d’accéder à un métier ou une branche en particulier. Aujourd’hui, il est pleinement reconnu, il permet une meilleure insertion sur le marché du travail. En effet, le titre RNCP valide l’adaptabilité d’une formation sur ce marché. Le Bachelor par exemple est un titre RNCP.

Quelles différences entre diplôme et titre certifié ?

Par exemple, une licence AES (Administration Economique et Sociale) permet d’obtenir un diplôme bac + 3 en gestion et 180 crédits ECTS. Par conséquent, le métier ou la spécialisation pourra se faire dans différents types d’industries liées à la gestion.

Le bachelor Responsable Commercial et Marketing au sein de l’ENSUP par exemple, est un titre RNCP certifié par l’Etat de niveau 6, ce qui équivaut au Bac + 3. L’obtention de ce titre de certification permet de confirmer l’acquis des compétences, des capacités et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de Responsable Commercial ou Marketing.

En résumé :

La licence est un diplôme national (reconnu et géré par l’Etat) délivrée dans des universités. Tandis que le bachelor est un titre certifié par l’Etat généralement dispensé dans des écoles privées ou des écoles consulaires.

La licence est plus théorique et vise davantage la poursuite de longues études. A contrario le bachelor accorde plus d’importance à la formation opérationnelle des étudiants et à la professionnalisation par le biais de l’alternance ou les stages.

Attention ! Il est primordial de se renseigner sur la reconnaissance ou non de la formation souhaitée en consultant le registre des titres RNCP.

Bien évidemment l’ensemble des bachelors et M2 dispensés par l’ENSUP sont des titres RNCP certifiés par l’Etat.

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :