Zoom sur le Bachelor Cybersécurité d’ENSITECH
28 mai 2024
À l’heure où les entreprises évoluent et où les réseaux informatiques redoublent d’ampleur et de complexité, il est nécessaire de se former dans des domaines de plus en plus en demande sur le marché. C’est donc dans cette optique que le Bachelor Cybersécurité est mis en place. Répondant aux besoins des ESN/SSII et DSI des grands comptes et administrations, le cursus vous apporte des connaissances polyvalentes et s’adaptant à l’évolution des technologies
Au programme du Bachelor Cybersécurité
En une année de formation, vous aurez à aborder différents points essentiels :
- Réseaux
- Systèmes et cloud computing
- Développement et programmation
- Sécurité des systèmes & réseaux
- La gestion de projets
Ce programme sera renforcé par des enseignements transverses qui complèteront vos compétences professionnelles. Ces transverses aborderont l’organisation des entreprises, la veille technologique et l’anglais professionnel (notamment pour la préparation d’un TOEIC). Un projet tutoré sera également présent dans les transverses.
Réseaux
Les réseaux seront abordés à travers le Switching et le routage. Les technologies CCNA feront également partie du programme.
Les systèmes et Cloud Computing
Afin d’obtenir des compétences avancées en SI et Cloud computing, vous aurez à traiter sur l’administration Linux (Ubuntu et Fedora), l’administration Windows Serveur (2016 & 2019), et le Cloud Computing & Docker avec OpenStack et Kubernetes.
Le développement et la programmation
Être polyvalent est un véritable atout dans le domaine informatique. Vous aurez donc à traiter sur le développement et la programmation, notamment avec le langage C et Python (Scripting).
La sécurité des systèmes et réseaux
La sécurité est un pilier majeur du bon fonctionnement d’une infrastructure informatique. Avec l’avancée technologique actuelle, les cyberattaques deviennent plus élaborées. Il est donc de mise d’améliorer la protection de son réseau et de ses systèmes informatiques. Pour ce faire, le programme vous permettra d’acquérir des connaissances avancées en cryptographie (clés privées et publiques), en gestion des failles de sécurité, ou en systèmes de détection d’intrusion (DS/IPS). Vous aurez également à traiter sur le monitoring et système de surveillance (Nagios, Zabbix et Cacti), en sécurité physique et piratage, ou encore en noyaux des systèmes informatiques Linux.
La gestion de projets
Pour parfaire vos connaissances, vous aurez à traiter sur la gestion collaborative de projets (GIT, Slack…), et sur la gestion de projet avec les méthodes Agile/SCRUM. Vous pourrez également viser la certification CCNA avec les connaissances acquises à travers l’unité d’étude en gestion de projets.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également viser la certification CEH, en dehors de votre diplôme.
Les missions principales
Le cursus Bachelor Cybersécurité vous apporte les connaissances requises pour :
- Gérer un projet d’administration du Système d’Information
- Sécuriser une architecture de services en Cloud
- Créer des infrastructures virtualisées, containerisées et en Cloud Computing
- Mettre en œuvre des tests d’intrusions et de situations de piratage éthique
- Exploiter les référentiels ITIL
- Analyser et concevoir une infrastructure de services aux utilisateurs
Pour améliorer votre appréhension de ces différentes missions principales, vous aurez accès à des outils et logiciels modernes via le PACK ENSITECH PERK (Google Cloud, Github, Teams & Doodle, MS Office 365, MS Azure, etc.).
Les métiers visés
Avec un niveau Bachelor Cybersécurité (Titre RNCP niveau 6 équivalent Bac+3), visez des professions telles que :
- Ethical hacker (hacker éthique)
- Administrateur sécurité
- Administrateur sécurité & Cloud
- Consultant en sécurité et Cloud Computing
- Spécialiste sécurité
- Responsable sécurité des Systèmes d’Informations (SI)
- Administrateur de solutions de sécurité
- Administrateur réseau et sécurité
Les possibilités de cursus
Le Bachelor Cybersécurité est disponible en alternance. Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance présente de nombreux avantages.
Alliant la théorie à la pratique, l’alternance permet aux étudiants d’obtenir une bonne expérience professionnelle durant la formation.
Pour le cursus Bachelor Cybersécurité, la fréquence d’alternance est d’une semaine en formation et 2 à 3 semaines en entreprise. Ce rythme vous permet de concilier cours et travail et de vous familiariser avec les situations réelles en entreprise. Pour les étudiants, la gratuité et la rémunération perçue en alternance est un réel avantage et l’expérience professionnelle acquise facilite leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les entreprises voient en l’alternance un meilleur moyen de trouver les futurs employés tout en contribuant à l’apprentissage de l’élite de demain.
Egalement sur le pôle sécurité, systèmes et réseaux, ENSITECH vous propose un Bachelor Networks, Security & Systems en alternance ou en initial sur nos 3 campus.
Le cursus Bachelor Cybersécurité est également disponible en initial sur nos 3 campus : Cergy (95), Montigny-le-Bretonneux (78) et Marseille (13).