Bachelor Cybersécurité, alternance 78 : un cursus pour anticiper les besoins fondamentaux de la société moderne
27 mai 2024
Le développement des entreprises et administrations induit l’utilisation de multiples données qui engendrent à leur tour des résultats. Mais à force d’évolution, ces données augmentent et se regroupent en « Big Data ». Cette dernière doit être plus prudente face aux cyberattaques et doit être mieux gérée. Interviennent ainsi les enjeux principaux de notre époque : la sécurité, la gestion et le stockage de données. Cette explication simple résume l’importance du cursus en Cybersécurité & Cloud computing. Un domaine en pleine expansion qui sera de plus en plus en demande au fil du temps. Si vous êtes à la recherche d’une carrière évolutive, ce cursus vous correspond.
Cursus Bachelor Cybersécurité, alternance 78 : introduction au monde de la sécurité et du stockage de data
Le cursus Bachelor Cybersécurité est un cursus d’une année post-Bac+2. Dans le schéma des études à ENSITECH (78), il est la suite du cursus d’introduction au développement, à la conception logicielle et à la gestion de base de données : BTS SIO SISR ou alors du BTS CIEL.
Ce cursus d’une année vous apporte donc des connaissances approfondies et vous initie à une spécialisation, notamment la cybersécurité et le Cloud computing.
La cybersécurité en quelques lignes
Face à la généralisation des outils informatiques et du numérique, les cyberattaques prennent davantage d’ampleur. Ainsi, les outils en cybersécurité feront guise d’outils de gestion et de sécurisation des données d’une entreprise et de son univers numérique. Des mots « cyber » (web/numérique) et « sécurité », cette discipline est très importante face à l’évolution des données et des technologies actuelles. Elle permet notamment de protéger l’intégrité des données et des systèmes d’informations.
La révolution du Cloud Computing
« Cloud » signifie littéralement « nuage ». Cette image fait allusion au moyen de stockage, de mise en réseau ou encore d’accès à des services logiciels via internet. Véritable passerelle virtuelle, le Cloud peut servir de nombreuses façons (IaaS, PaaS ou Saas). Mais sa fonction la plus populaire est sans équivoque le stockage de données. Le cloud computing vise donc à cerner toutes les technologies Cloud et à améliorer l’échange de data. Concrètement, le Cloud agit par le biais de différents éléments disparates réunis. C’est à travers cet ensemble que le cloud computing puise son potentiel et permet une avancée technologique bénéfique pour la gestion de données informatiques.
Au programme
Le cursus Bachelor Cybersécurité se présente en 6 unités d’études : réseaux, systèmes-Cloud computing, développement-programmation, sécurité des systèmes et réseaux, gestion de projets, et transverses.
- Réseaux : switching et routage, technologies CCNA (Cisco Certified Network Associate).
- Systèmes et cloud computing : administration Linux (Ubuntu, Fedora), administration Windows serveur (2016 & 2019), cloud computing et Docker (OpenStack, Kubernetes).
- Développement et programmation : programmation en C, scripting Python.
- Sécurité des systèmes et réseaux : cryptographie, clés privées et publiques, gestion des failles de sécurité, systèmes de détection d’intrusion (IDS/IPS), monitoring et système de surveillance (Nagios, Zabbix et Cacti), sécurité physique et piratage, et noyaux des systèmes informatiques (Linux).
- Gestion de projets : gestion collaborative de projets (GIT, Slack,…), gestion de projet avec les méthodes Agile/SCRUM, et préparation de la certification CCNA.
- Transverses : organisation des entreprises, veille technologique, anglais professionnel et préparation au TOEIC, projet tutoré.
Quelles seront les compétences acquises à l’issue du cursus ?
À l’issue du programme d’étude, vous aurez acquis diverses compétences et saurez :
- Gérer un projet d’administration du Système d’Information (SI) ;
- Sécuriser une architecture de services en Cloud
- Créer des infrastructures virtualisées, containerisées et en cloud computing ;
- Mettre en œuvre des tests d’intrusions et des situations de piratage éthique ;
- Exploiter les référentiels ITIL ;
- Analyser et concevoir une infrastructure de services aux utilisateurs.
Vous pourrez suivre ce cursus en alternance (sous contrat pro ou d’apprentissage) ou en initiale L’alternance pour ce cursus suit une fréquence d’une semaine et 2 à 3 semaines en entreprise. La mise en pratique directement en milieu professionnel vous permet d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. Vous aurez notamment une meilleure capacité d’adaptation et pourrez mieux gérer les situations complexes grâce à une meilleure expérience.
Les débouchés du cursus Bachelor Cybersécurité
Avec un niveau Bac+3 en cybersécurité et Cloud computing, visez des métiers tels que : ethical hacker (hacker éthique), administrateur sécurité, analyste sécurité & cloud, consultant en sécurité et cloud computing, spécialiste sécurité, responsable sécurité SI, administrateur de solutions de sécurité, etc.
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour en savoir plus sur ce diplôme et votre admissibilité. Le Bachelor Cybersécurité est proposé sur les campus d’Île-de-France (Cergy, Saint-Quentin en Yvelines) et sur notre campus à Marseille.