Comment réussir le BTS SIO en alternance ?
26 février 2024
Comment réussir le BTS SIO en alternance ?
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est une formation reconnue par l’Etat de seulement 2 ans, qui s’effectue après l’obtention d’un baccalauréat. Très demandée par les étudiants et les entreprises, on vous en dit plus sur cette formation : comment se préparer au BTS SIO ? Quels examens allez-vous passer ? Quelles seront vos perspectives d’avenir ?
C’est quoi le BTS SIO ?
Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une formation professionnalisante qui permet d’acquérir une double compétence : « management des systèmes d’information » et « management des organisations ».
Une vraie réponse à l’évolution de la société : l’informatique devient de plus en plus un moyen au service de l’homme, pas seulement un moyen technique.
“Professionnalisante” est une caractéristique importante de ce Bac +2 où les cours peuvent être dispensés par des professionnels et visent à être très pratico-pratique. De plus, cette formation est réalisable en alternance, pour que les étudiants deviennent également des salariés, intégrés dans des situations professionnelles concrètes.
Les différentes spécialisations du BTS SIO
L’école informatique ENSITECH vous propose 2 choix d’options pour réaliser votre BTS SIO en alternance :
- BTS SIO SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier. Vous apprendrez ici les bases de la programmation et l’ensemble du cycle de vie d’une application web.
- BTS SIO SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Cette option vous permet d’apprendre les métiers d’interface entre les utilisateurs et le service informatiques.
Comment se préparer au BTS SIO ?
Vous sortez d’un niveau baccalauréat, que vous ayez déjà fait des stages en entreprises ou non, le BTS SIO en alternance représentera une nouvelle étape dans votre vie étudiante et dans votre carrière professionnelle.
Le BTS SIO permet d’acquérir des compétences en utilisant les outils informatiques pour la gestion des organisations. Vous pouvez donc vous y préparer en faisant des recherches sur les outils informatiques que vous devrez utiliser.
En alternance, vous devrez jongler entre période de formation et de travail en entreprise. Préparez-vous à ce rythme et à votre entrée dans la vie active en vous renseignant sur l’entreprise où vous travaillerez et en anticipant les qualités professionnelles qui vous seront demandées pour occuper votre poste. Si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise d’accueil, les équipes d’ENSITECH vous accompagneront dans la recherche d’une alternance.
Vous serez étudiant en alternance, vous aurez donc le statut de salarié, ce qui vous offre tous les avantages de l’entreprise (paie, tickets restaurants…). Mais vous aurez également des obligations et la première sera de réaliser vos 35 heures de travail hebdomadaires.
Et vous devrez également suivre vos cours de manière obligatoire et à un rythme plus soutenu qu’un étudiant en initial, qui a le même programme mais sans période en entreprise. Alors préparez-vous : soyez organisé(e) ! Dès le début de votre BTS SIO en alternance vous devrez être organisé de façon à réussir du mieux possible votre formation sans prendre de retard sur vos devoirs et vos cours.
Quels examens au BTS SIO en alternance ?
Vous serez évalué tout au long de vos 2 années de formation en classe par vos professeurs par le biais d’interrogations orales ou écrites, individuelles ou lors de projets de groupe. Vous serez également évalué par votre tuteur entreprise. Des examens finaux vous permettront ensuite d’acquérir ce diplôme professionnel de niveau III.
En plus de votre diplôme BTS SIO, ENSITECH vous offre la possibilité de passer d’autres certifications comme : le Toeic, AWS certified solutions architect & AWS Certified Developer, ITIL …
Pour le diplôme, à la fin des 2 années, vous devrez passer les examens qui viendront valider votre diplôme. Ces épreuves seront orales et/ ou écrites en fonction des matières. Chaque épreuve aura son propre coefficient allant de 1 à 4. Les matières les plus conséquentes étant celles liées à la spécialité que vous aurez choisie (exemple : cybersécurité, administration système, conception d’application…).
Quelque soit l’option choisie, vous devrez passer les épreuves générales : culture générale, communication anglaise, mathématiques, droit, management…
Vous accéderez ensuite aux résultats en ligne et pourrez recevoir votre diplôme, vous ouvrant la porte soit vers le monde professionnel soit vers une année d’étude supplémentaire de niveau Bac+3.
Que faire après un BTS SIO en alternance ?
Après avoir réalisé un BTS SIO en alternance, vous pourrez donc choisir de continuer vos études en alternance (au sein de la même entreprise ou non) ou de vous lancer à 100% dans la vie active (au sein de votre entreprise d’accueil ou en recherchant d’autres offres d’emplois).
1. Quelles études après un BTS SIO en alternance ?
Les écoles de commerce et d’ingénieurs s’intéressent particulièrement aux étudiants qui ont déjà eu un parcours professionnel. En effet, dans ce cas-là, les étudiants sont plus riches car ils ont déjà une vision pratique des choses qui leur permet de s’adapter plus facilement à la vie universitaire.
Le BTS SIO est donc une bonne première étape idéale pour ses études supérieures. La prochaine étape sera une année de bachelor qui vous permettra de vous spécialiser un peu plus et qui se réalise également en alternance. ENSITECH vous propose différents Bachelors :
- Dans le pôle développement et innovation, après un BTS SIO option SLAM :
- Au sein du pôle sécurité, système et réseaux, après un BTS SIO option SISR :
2. Quelles opportunités de carrières après un BTS SIO ?
La poursuite de vos études après un Bac+2 pourrait changer vos perspectives d’avenir professionnel. Mais le BTS SIO est un diplôme reconnu par l’Etat et le monde du travail. Vous serez titulaire d’un brevet de deux ans, qui vous permettra de travailler dans de nombreux secteurs. Vous pouvez travailler dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Vous aurez le choix entre de nombreux postes dans des entreprises de services informatiques : centres d’appel, informatique industrielle, systèmes d’information, etc.
Dans un département R&D d’une entreprise, vous pourrez développer de nouvelles fonctionnalités ou améliorer les logiciels existants.
Dans les services informatiques d’une entreprise, vous serez amené à concevoir et à mettre en place des solutions informatiques.
Dans une école, vous pourrez vous investir dans la formation des utilisateurs.
Comment postuler au BTS SIO en alternance ?
Dans un premier temps, assurez-vous que cette formation correspond à ce que vous souhaitez pour votre avenir professionnel. Ce diplôme s’adresse à des étudiants qui désirent se spécialiser dans le développement logiciel, l’architecture logicielle, la conception d’interfaces utilisateur, le développement de solutions de gestion de données, la conception et le développement d’environnements informatiques, etc.
Si vous pensez que cette formation est faite pour vous, vous pouvez candidater en ligne. C’est un simple formulaire pour transmettre vos coordonnées et choix d’orientation au service admission de l’école.
C’est ensuite l’école directement qui vous contactera afin d’échanger avec vous pour la suite du processus de recrutement. Nos équipes sauront vous aiguiller dans les démarches à réaliser pour aller jusqu’au bout de votre inscription en BTS SIO en alternance, vous conseiller sur le choix de votre projet scolaire et professionnel, répondre à vos questions et vous orienter vers l’aide de recherche d’une entreprise.