Comment obtenir un BTS informatique ?
23 février 2024
Les diplômés d’une formation Bac +2 en informatique sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi IT. Le secteur du numérique souffre d’une pénurie de talents face au besoin croissant des entreprises. Ce manque de candidats est lié en grande partie à une méconnaissance du domaine digital. La programmation, la gestion des systèmes et réseaux ou encore la cybersécurité sont encore considérés comme trop complexes par les étudiants. Cependant, pour vous permettre d’acquérir rapidement des compétences en IT, des parcours adaptés et professionnalisants ont été créés. Découvrez quelle BTS en informatique suivre pour réussir votre carrière dans ce secteur porteur !
Quelle formation pour travailler dans l’informatique ?
Les formations en informatique préparent généralement à des titres de niveau Bac +2 à Bac +5 selon la spécialisation visée. Par exemple, les offres en cybersécurité demandent au minimum un niveau Bac +3 (licence ou bachelor) voire un Bac +5 (M1/M2, master, etc.). En revanche, si vous vous destinez à une carrière dans le développement logiciel ou l’administration des systèmes et réseaux, l’obtention d’un Bac +2 vous permettra déjà de bénéficier d’importantes opportunités d’emploi.
Vous pouvez préparer les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS) dans les établissements de l’Éducation Nationale ou dans des écoles d’informatique privées comme ENSITECH offrant des formations professionnalisantes. Par exemple, dans notre école d’informatique nous proposons :
- des outils et méthodes pédagogiques innovants ;
- le passage de certifications éditeurs supplémentaires ;
- un accompagnement personnalisé depuis votre inscription jusqu’à l’obtention de votre premier emploi ;
- la possibilité de suivre les cursus en alternance dans un réseau d’entreprises partenaires ;
- des ateliers et coaching pour préparer vos entretiens.
Quelles sont les formations de niveau Bac +2 recherchées dans l’IT ?
En informatique, parmi les diplômes de niveau Bac +2 les plus recherchés on retrouve d’abord le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations. Ce diplôme supérieur est disponible avec 2 options : le BTS SIO SLAM (Solutions Logiciels et Applications Métiers) ou le SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).
Le BTS SIO SLAM
Le BTS SIO SLAM vous donne toutes les compétences pour :
- analyser les besoins des utilisateurs et étudier les cahiers des charges ;
- proposer des solutions logicielles aux problématiques fonctionnelles ;
- concevoir, développer et maintenir des sites et applications ;
- tester, sécuriser et améliorer les applicatifs existants ;
- gérer les bases de données.
Dès votre sortie d’études, vous pouvez occuper des postes de développeur, d’analyste programmeur, d’intégrateur web ou encore d’analyste d’exploitation informatique. À ENSITECH, vous avez également la possibilité de passer des certifications comme la AWS Certified Developer qui valide votre expertise technique dans le développement et la gestion d’applications sur le cloud Amazon.
Le BTS SIO SISR
Le BTS SIO SISR vous permet de développer des expertises en :
- conception, installation et configuration d’infrastructure informatique ;
- sécurisation des systèmes et réseaux existants ;
- maintenance et évolution des systèmes d’information (SI) ;
- administration et supervision de réseaux.
Cette formation Bac +2 en informatique vous donne toutes les compétences pour débuter une carrière en tant qu’administrateur systèmes et réseaux, technicien réseaux et télécoms ou encore technicien d’exploitations. Pendant votre apprentissage à ENSITECH, vous avez aussi l’opportunité d’obtenir la certification CCNP (Cisco Certified Networking Professional) qui atteste d’une expertise avancée en compétences réseau.
Quelle BTS informatique en alternance choisir ?
Pour monter encore plus rapidement en compétences et obtenir facilement votre Bac +2 en informatique, vous pouvez suivre votre apprentissage en alternance. Ce format vous permet d’acquérir des connaissances puis de les mettre immédiatement en pratique en milieu professionnel. Le temps passé en entreprise maximise également vos chances de réussites à l’examen grâce à :
- une meilleure connaissance du milieu informatique professionnel et de ses enjeux ;
- le développement de soft skills et compétences transversales comme la communication et le travail en équipe ;
- une autonomie et une confiance en ses capacités renforcées ;
- la découverte de techniques et modes de travail recherchés sur le marché de l’emploi.
Nous proposons le BTS SIO (SLAM et SISR) en alternance avec 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Dès leur inscription, nous accompagnons nos étudiants dans la recherche et la prospection de leur organisation d’accueil. Nous leur donnons toutes les clés pour démarcher les entreprises aussi bien pour l’alternance que pour leur future recherche d’emploi.
Si vous n’avez pas la possibilité de suivre une alternance, nos formations initiales sont organisées sur un rythme de 4 jours afin de vous permettre d’occuper un emploi en parallèle. Les cursus comportent dans tous les cas des périodes de stages qui vous donnent l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances et de découvrir le monde professionnel.
Pour en savoir plus sur ces différentes modalités et tous les détails de nos formations Bac +2 en informatique, venez découvrir nos deux campus entièrement connectés lors des journées portes ouvertes ou contactez-nous directement.