M2 développement 95 : Devenez expert en développement avec ENSITECH
20 février 2024
Pour devenir un développeur d’application web et mobile confirmé, connaître les étapes clés de la conception logicielle et maitriser toutes les phases de réalisation d’un projet de développement, ENSITECH délivre un diplôme M2 ILW ou Ingénierie du Logiciel et du Web. Devenez expert en développement d’applications et expert en développement logiciel. Grâce au cursus M2 développement 95, vous aurez acquis toutes les compétences requises pour mener à bien divers projets de développement en vous adaptant aux évolutions technologiques.
Le programme d’étude du M2 développement 95 en détail
Le programme se divise en plusieurs parties distinctes, ces grandes parties vous permettront de cerner un sujet précis et de connaitre tous les détails y afférant. Vous pouvez suivre le cursus en formation en alternance ou en formation en initial. Sachez qu’ENSITECH privilégie l’expérience en entreprise. Avec un rythme d’alternance d’une semaine de formation et 2 à 3 semaines en entreprise, vous aurez acquis une meilleure expérience professionnelle et serez plus à l’aise avec l’environnement en entreprise.
Partie 1 : Développement
- Conception et modélisation UML avancée : UML est un langage/outil de modélisation graphique. Utilisé pour la conception de logiciel orienté objet, vous serez apte à représenter l’architecture d’un logiciel/programme (activité d’un objet, processus, schéma, composants, acteurs, etc.).
- POO Java avancé : POO ou Programmation Orientée Objet en Java. Vous aurez à traiter sur les classes (concept et syntaxe), tout ce qui concerne les objets, les attributs et propriétés, les modificateurs de classes, etc.
- Développement mobile : approfondissez vos connaissances en développement mobile. Vous aurez à manipuler des outils modernes de référence pour concevoir, développer, et participer à toutes les étapes clés du développement d’applications mobiles.
- Spring, Angular, les frameworks : Spring est un framework web open source. Principalement utilisé pour développer une infrastructure Java, il facilite nettement les diverses opérations durant la réalisation du projet de développement. Angular, quant à lui, est un framework JavaScript, open source, côté client.
- Versioning GIT : gestion de version. Le versionning ou gestion de version sert à enregistrer l’évolution d’un programme ou d’un fichier. Nécessaire pour conserver les différentes versions d’une image ou d’une mise en page, l’outil de versionning sera traité durant le programme d’étude.
- Les streams : dans le domaine informatique, les streams sont des flux de données séquencés.
- Maven, Project Object Model (POM) : Maven ou Apache Maven est un outil de gestion d’automatisation. Utilisé pour automatiser l’intégration continue.
- Jenkins, intégration continue : Jenkins est un outil d’intégration continue écrit en Java. S’interfaçant avec les systèmes de gestion de version Git, cet outil exécute des projets sur Maven (également présent dans le programme).
- Java persistence API – JPA : Java persistence API ou JPA est une interface de programmation sous Java. Vous traiterez sur l’API, JPQL et les métadonnées relationnelles.
- Conteneurs Dockers : les conteneurs Dockers permettent aux développeurs de gérer efficacement les conteneurs. Les conteneurs qui contiennent le système d’exploitation, le code, runtime, outils système, etc.
2è Partie : DEVOPS
DevOps résulte de deux domaines distincts regroupés en un seul et même domaine. Il s’agit du domaine Développement et du domaine Operating system.
- Ansible, l’automatisation des tâches : Ansible, plateforme logicielle libre nécessaire à la gestion d’ordinateurs.
- Sonar scanner- SonarQube : SonarScanner est un plugin qui vous permet de centraliser la configuration du serveur SonarQube.
3è Partie : Conception logicielle
- Architecture du logiciel : vous traiterez sur les différents éléments constituants un logiciel.
- Gestion des couches logicielles : vous aurez à traiter sur toutes les phases durant le développement logiciel.
- Web services
- BDD et DDD : Behavior Driven Development (BDD) et Domain Driven Design (DDD), méthodes de gestion de projets Software.
4è Partie : Management de projet
- Agile/scrum : méthodologie projet. Scrum, méthodologie Agile de développement de logiciels.
- Méthode ITIL (Information Technology Infrastructure Library) : démarche qualité.
Dernière partie : enseignements transverses
- Anglais : prépa TOEIC
- Droit de l’informatique et d’internet
- Fondamentaux du management et de la communication
Les missions principales du cursus M2 ILW
ENSITECH vous forme pour atteindre plusieurs objectifs :
- Concevoir et faire évoluer l’architecture de solutions logicielles
- Sécuriser toutes les couches logicielles
- Gérer un projet de refonte des systèmes d’information
- Manager un service informatique
Ainsi, vous serez apte à apporter une expertise fondée dans le domaine du développement logiciel.
Sachez que le cursus durera 2 ans et est dédié aux titulaires d’un bac+3 ou équivalent. La formation sera validée après un contrôle continu, projet de création d’entreprise, mémoire de pratique professionnelle et un projet de fin d’études.
Les métiers visés par le M2 développement 95
Dès votre admission, participez au programme « mon passeport alternance » délivré par ENSITECH, comprenant des séances de coaching, des job dating, l’optimisation de CV/LM, et un accompagnement pour la prospection d’emploi.
Les débouchés sont nombreux et orientés développement logiciel et développement de projet informatique, par exemple :
- Chef de projet informatique
- Responsable informatique
- Architecte web
- Consultant
- Expert en développement d’applications mobiles
- Ingénieur logiciel
- Lead developer
- Directeur des systèmes d’informations, etc.
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour en savoir plus sur ce diplôme et votre admissibilité. Le M2 ILW est proposé sur les campus de Cergy, Saint-Quentin en Yvelines et Marseille.