Débutez une formation de technicien support en alternance
3 novembre 2023
Suivre une formation de technicien support en alternance est la voie à privilégier pour acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables dans ce domaine. Le support informatique aussi appelé helpdesk implique de savoir prendre en charge des incidents déclarés par les utilisateurs. Une expérience dans ce domaine permet de mieux identifier les difficultés et de pouvoir y répondre beaucoup plus efficacement et rapidement. Le but premier des formations de technicien helpdesk en alternance est de développer cette expérience dès le début de l’apprentissage. Découvrez comment bénéficier de ce format d’étude alternée.
C’est quoi un technicien support en informatique ?
Avant de choisir une formation de technicien support en alternance, il est primordial de bien comprendre les missions de ce professionnel.
Les tâches et responsabilités qui lui incombent déterminent les savoir-faire et savoir-être que vous devez acquérir pendant votre apprentissage !
Le technicien support est un professionnel qui :
- assiste les utilisateurs en cas de problèmes matériels et logiciels ;
- gère les pannes et incidents qui peuvent survenir sur le système d’information (SI) ;
- effectue des mises à jour des logiciels ;
- traite les demandes de premier niveau (oubli de mot de passe, fichiers corrompus, etc.) ;
- escalade les demandes ou déclenche des actions de support avancées pour les cas plus complexes ;
- forme et sensibilise ses collaborateurs par exemple pour l’utilisation d’une nouvelle solution logicielle ;
- enregistre et répertorie les dysfonctionnements déclarés.
En plus de ses compétences techniques, il doit maîtriser les bases du service client et avoir un bon sens de la communication. En entreprise, les sollicitations du service support se font généralement par téléphone ou avec des outils de gestion de ticket. Le technicien helpdesk doit donc être capable d’identifier clairement les besoins ou la problématique en la reformulant si nécessaire. Il doit ensuite traiter efficacement le problème même dans des situations stressantes et communiquer clairement sur les actions réalisées.
Comment devenir technicien support ?
Les offres d’emploi de technicien support demandent au minimum un bac+2 en informatique, systèmes ou réseau. Pour optimiser leur CV et obtenir des postes à responsabilités et rémunération plus élevées, de nombreux étudiants choisissent également de poursuivre leur apprentissage par des diplômes de niveau bac+3 à bac+5.
Les bacs+2 pour travailler dans le support IT
Pour acquérir et développer les compétences et qualités indispensables à son métier, les techniciens support doivent suivre au minimum une formation post-bac. Cette qualification leur permet d’occuper des postes de technicien niveau 1.
Le diplôme de niveau bac+2 le plus populaire sur le marché de l’emploi est le BTS SIO options SISR (Spécialité Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux). Cette formation permet de maîtriser les bases de l’administration systèmes et réseaux et d’intervenir sur ces 2 pôles en cas d’incidents ou de demandes d’évolution.
L’école d’informatique ENSITECH vous propose un BTS SIO SISR en alternance afin de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises à l’école et de se forger une première expérience professionnelle !
Les diplômes supérieurs de technicien support en alternance
Les diplômes supérieurs en systèmes et réseaux donnent la possibilité d’enrichir ses compétences techniques mais aussi managériales. Ils permettent de devenir technicien leader (chef d’équipe), expert technique internet et intranet ou encore administrateur de réseaux informatiques.
Nous avons conçu 3 formations axées sur le support, la sécurisation et la gestion des systèmes et réseaux :
- le bachelor Networks Security and Systems (niveau bac+3) ;
- le M1/M2 Expert SysOps (niveau bac+5) ;
- le M1/M2 Expert Cybersécurité et Cloud (niveau bac+5).
Ces 3 parcours donnent toutes les compétences pour faire carrière dans le support et le helpdesk. Ils permettent aussi de se spécialiser sur des domaines de l’IT particulièrement porteurs comme la cybersécurité et l’ingénierie informatique.
Nous proposons ces 3 formations en initial ou en alternance. Dès leur admission, nos apprenants sont accompagnés pour devenir techniciens support informatique dans l’une de nos 500 entreprises partenaires ou une autre structure de leur choix.
Quelles études privilégier pour travailler dans le support informatique ?
Le support informatique est un domaine où l’expérience compte autant que le diplôme. En plus d’opter pour une formation de technicien support en alternance, privilégiez également les parcours qui :
- vous aident à bien comprendre votre futur métier grâce à des formateurs experts dans ce domaine ;
- proposent le passage de certifications supplémentaires reconnues comme la Cisco certified CCNA (Cisco Certified Network Associate) ;
- favorisent le développement de soft skills comme la gestion de projet ou le management ;
- forment à l’anglais professionnel, indispensable dans ce secteur et idéalement vous permettent de passer le TOEIC ;
- offrent un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours !
Ces actions et engagements sont au cœur des méthodes pédagogiques d’ENSITECH. Dès leur admission, nos apprenants bénéficient d’un accompagnement renforcé. Des ateliers et coachings sont régulièrement organisés pour qu’ils réussissent leur entretien d’embauche et débutent rapidement leur formation de technicien support en alternance.
Tout au long de leur apprentissage, ils bénéficient d’un cadre d’étude et de vie spécifiquement conçu pour favoriser leur réussite. Nos 2 campus 100% connectés et à taille humaine leur permettent d’étudier avec le confort, les outils et les ressources nécessaires. En entreprise, ils disposent d’une plateforme e-learning pour accéder à leurs cours et rester en contact avec les formateurs.
Pour découvrir concrètement tous les avantages de suivre une formation support en alternance, contactez directement nos équipes. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et pourront vous présenter en détail nos différents parcours.