En quoi la cryptographie change-t-elle le monde ?
27 septembre 2021
Mise à jour 2024 : ENSITECH a fait évoluer ses formations pour répondre aux besoins des étudiants et s’adapter au monde professionnel actuel. Pour consulter les formations actuellement proposées, consulter le catalogue des formations Bac +2 à Bac +5 proposées sur nos campus ou contacter notre équipe qui vous aidera à trouver votre formation.
Les chiffres, les lettres, les signes et les symboles. Autant de formes qui nous permettent de communiquer et de diffuser de l’information. Et parfois, cette communication est protégée par la cryptographie. Mais que recouvre exactement ce terme si mystérieux ? Qu’est-ce que la cryptographie ? Quels sont ses objectifs ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur la cryptographie.
Qu’est-ce que la cryptographie ?
Étymologiquement, le mot cryptographie vient du mot grec « kryptós » (secret) et du mot « graphein » (écrire). On le définit comme l’art de cacher des messages. Il fonctionne par substitution de caractères. Un mot peut être remplacé par un autre, une lettre par une lettre plus loin dans l’alphabet, etc.
Les cryptographes utilisent des mots clés pour comprendre le message. Dans la cryptographie moderne, les mots clés sont des nombres qui sont généralement divisés en deux parties. La partie la plus significative, connue sous le nom de « clé publique », est utilisée pour coder les messages tandis que la partie la plus petite, connue sous le nom de « clé privée » est utilisée pour décoder les messages.
Pourquoi la cryptographie est importante ?
La cryptographie est importante à plusieurs niveaux. En premier lieu, elle est utilisée pour la protection des communications de l’utilisateur. Elle garantit que les informations sont correctement envoyées et qu’elles ne seront pas profanées par un tiers. Ce dernier peut être un pirate informatique qui veut décoder le message pour les utiliser pour son propre compte ou encore un service de renseignement qui veut avoir accès aux informations pour les utiliser à des fins politiques.
Dans une seconde étape, la cryptographie est utilisée pour protéger les données contre une modification de la part de l’utilisateur. Il est très facile d’oublier son mot de passe, ou de le perdre par inadvertance. Dans ce cas, la personne qui tente d’ouvrir le fichier devra se soumettre à des mesures de sécurité supplémentaires pour pouvoir y accéder. Enfin, la cryptographie est utilisée pour assurer la sécurité des systèmes informatiques.
En effet, elle permet de protéger les ressources contre des attaques malveillantes. La cryptographie permet aussi d’interdire aux utilisateurs d’accéder à certains fichiers en leur fournissant un mot de passe pour y accéder.
La cryptographie est aussi un moyen de protéger les informations dans le monde réel, grâce au chiffrement des documents papier.
Qu’est-ce que la cryptographie avec des exemples ?
Le principe de la cryptographie repose sur le fait que les informations sont codées, en plus d’être chiffrées, afin de garantir leur confidentialité. La cryptographie peut s’appliquer à des textes (chiffrent les mots du texte), à des images (chiffrent les caractères de l’image, ainsi que les couleurs et autres attributs graphiques) ou à des signaux audio (chiffrent le son, les fréquences, etc.).
Dans un système de cryptographie, le mot clé est utilisé pour chiffrer les informations. Une fois que les données ont été chiffrées, il est possible de les transmettre par des moyens non sécurisés. Il est en effet plus facile de transmettre des données chiffrées, qu’il est ensuite simple d’utiliser une méthode de déchiffrement pour lire le message.
L’utilisation de la cryptographie en ligne permet aux utilisateurs d’accéder à des sites web qui utilisent du chiffrement. Cela signifie que les informations sur le site web ne peuvent être lues que par des tiers. Le chiffrement des données permet également aux utilisateurs de protéger leurs données sur leur ordinateur contre toute tentative de piratage.
Le chiffrement des données peut être utilisé dans certains cas pour rétablir la confidentialité lorsque les infrastructures ont été endommagées. En effet, les systèmes de chiffrement des données sont souvent utilisés comme moyen de sauvegarde des données. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le système de stockage primaire a été endommagé.
Comment sécuriser un système informatique ?
Les systèmes informatiques sont utilisés pour stocker et transférer des données qui peuvent comporter des informations privées. Cela signifie que les responsables de la sécurité doivent protéger les données contre toute tentative d’accès non autorisé ou de modification.
La sécurité est en grande partie fondée sur le fait de créer une couche de protection entre l’ordinateur et le réseau. Cette couche de protection peut être construite avec un firewall, un pare-feu, un pare-feu personnel et un pare-feu d’accès.
La formation blockchain cryptographie
Avec une demande en croissance dans le secteur de la sécurité informatique, nous avons jugé nécessaire de mettre à votre disposition une formation en cryptographie.
Une année de bac+3 blockchain cryptographie vous amène à comprendre et maîtriser cette nouvelle technologie de stockage et de transmission liée à la blockchain. Vous vous appuierez sur les notions de cryptographie et utiliserez des techniques de développement et de programmation pour protéger les systèmes d’information de votre entreprise.
Découvrez les nouveaux besoins des entreprises et développez des compétences pour être en première ligne des nouveaux métiers de l’informatique !