Ecole de cryptographie : le Bachelor cryptographie en Île-de-France
10 juin 2021
Mise à jour 2024 : ENSITECH a fait évoluer ses formations pour répondre aux besoins des étudiants et s’adapter au monde professionnel actuel. Pour consulter les formations actuellement proposées, consulter le catalogue des formations Bac +2 à Bac +5 proposées sur nos campus ou contacter notre équipe qui vous aidera à trouver votre formation.
Le programme Bachelor Cryptographie offre un enseignement complet et approfondi dans la théorie mathématique et algorithmique des systèmes cryptographiques, ainsi qu’une formation pratique du domaine informatique. Les étudiants sont formés à la conception de systèmes cryptographiques et à l’analyse de leurs failles.
Qu’est-ce que la cryptographie ?
La cryptographie est une science très ancienne, mais toujours très actuelle. Elle consiste à coder des messages, des données de telle sorte qu’aucun tiers ne puisse les déchiffrer sans la clé. En général, le but est de protéger des informations sensibles et/ ou confidentielles. Les applications de la cryptographie sont nombreuses : Internet, les télécommunications, la finance, la sécurité intérieure, la lutte contre le terrorisme, etc.
Elles concernent aussi bien les particuliers que les entreprises, les États et les organisations internationales. Chaque fois qu’un message est envoyé sur Internet, il peut en effet être intercepté. Les attaques informatiques, par exemple, sont de plus en plus fréquentes. Mais avec la cryptographie, cela devient plus facile de protéger des informations sensibles et très coûteuses.
Pourquoi étudier la cryptographie ?
Des écoles forment à la cryptographie en France car l’étude de la cryptographie peut s’avérer très intéressante à plusieurs titres :
- Le domaine de la cryptographie est en plein essor. Le nombre d’applications de la cryptographie augmente sans cesse, tout comme le nombre de personnes qui travaillent sur ce sujet ou les entreprises qui recherchent des experts sur ce sujet.
- Le domaine de la cryptographie présente donc de nombreuses débouchés professionnels. Il est possible d’envisager une carrière dans le secteur privé ou dans le secteur public (administration,gouvernement, armée, police, etc.).
- Le domaine de la cryptographie est un domaine dans lequel le travail est stimulant et passionnant.
- L’étude des codes et la cryptanalyse permettent de développer une pensée logique et analytique.
- Dans la vie de tous les jours, nous utilisons tous des codes et des méthodes de cryptage. Il existe d’innombrables exemples de codes utilisés dans notre quotidien : code secret, cartes de fidélité, cartes bancaires, codes à barres, etc.
L’étude de la cryptographie permet d’acquérir des compétences professionnelles très recherchées au sein des entreprises et des administrations.
La formation Bachelor cryptographie
C’est donc pour répondre aux besoins des marchés qu’il y a aujourd’hui des écoles de cryptographie en France. Le Bachelor Blockchain et Cryptographie vous amène à comprendre et maîtriser cette nouvelle technologie de stockage et de transmission liée à la blockchain. Vous vous appuierez sur les notions de cryptographie et utiliserez des techniques de développement et de programmation pour protéger les systèmes d’information de votre entreprise d’accueil lors de votre alternance.
Découvrez les nouveaux besoins de l’entreprise et développez des compétences pour être à la pointe des nouveaux métiers de l’IT !
ENSITECH est l’une des rares écoles à proposer une formation en cryptographie. Grâce à cette formation, vous serez capable de coder des messages, des données, mais aussi de décoder ce que vous-même ou un tiers aura codé. Vous maîtriserez les concepts fondamentaux de la cryptographie et serez capable de développer des systèmes pour en assurer la sécurité. Vous pourrez alors être amené à résoudre des problèmes pratiques en cryptographie.
Métiers et débouchés de la cryptographie en France
Les débouchés offertes par la cryptographie sont vastes, par exemple :
- Dans le secteur privé : il existe une multitude d’entreprises qui emploient des cryptographes, des cabinets d’assurances aux sociétés de vente en ligne en passant par les sociétés de gestion de données personnelles.
- Dans le secteur public : les professions du secteur public sont très variées, elles vont du travail de l’agent de cybersécurité au travail du professeur de cryptographie dans une école privée ou dans l’enseignement public.
- Dans l’armée : les armées des pays modernes emploient des cryptographes pour décrypter les messages ennemis avant de réagir ou pour coder ses communications sensibles.
- Dans la police : les forces de l’ordre sont très friandes de la cryptographie, elles emploient des cryptographes pour décrypter les messages envoyés par les criminels, par exemple.
Grâce à cette formation riche, vous serez capable de développer des algorithmes permettant de sécuriser des systèmes informatiques par la Blockchain, administrer et sécuriser les systèmes en s’appuyant sur la cryptographie mais aussi de mettre en place des bases de données réparties, sécurisées et cryptées. Seules certaines écoles de cryptographie en France proposent cette formation.
ENSITECH l’a mise en place dans un cursus en alternance sur ces 2 campus en Île-de-France : campus de Cergy et campus de Saint-Quentin en Yvelines !