Bac +3 Blockchain et cryptographie alternance 78 : tout savoir sur l’ingénierie Blockchain et la cryptomonnaie
19 avril 2021
Mise à jour 2024 : ENSITECH a fait évoluer ses formations pour répondre aux besoins des étudiants et s’adapter au monde professionnel actuel. Pour consulter les formations actuellement proposées, consulter le catalogue des formations Bac +2 à Bac +5 proposées sur nos campus ou contacter notre équipe qui vous aidera à trouver votre formation.
Protocole Bitcoin, Ethereum, architecture Blockchain, découvrez tout cela avec le Bachelor (niveau licence) Blockchain et Cryptographie. Une année de formation en développement, Blockchain et en sécurité (cryptographie et hachage) pour approfondir et enrichir ses connaissances. Devenez ainsi expert en nouvelles technologies de stockage et de transmission d’informations. Visez des métiers d’avenir et améliorez votre sens d’adaptation aux nouvelles technologies avec le cursus Blockchain et Cryptographie.
Qu’apprend-t-on en Bac +3 Blockchain & cryptographie en alternance (78) ?
Le cursus Bac +3 Blockchain & cryptographie est une formation d’une année après le Bac +2. Il permet d’améliorer les connaissances de base en programmation et se focalise principalement sur les nouvelles technologies de stockage, de transmission et de sécurisation d’informations.
Le programme d’études du cursus est divisé en 5 unités d’études. Chaque unité traite sur un sujet majeur en lien direct ou un sujet complémentaire au domaine.
Au programme :
- Blockchain, architecture et usage
- Développement
- Sécurité, systèmes et réseaux
- Gestion des projets
- Transverses
Blockchain, architecture et usage
L’usage de la Blockchain et les contrats intelligents, les protocoles Bitcoin et Ethereum, ou encore la Data Structure seront traités dans cette partie du programme.
Développement
Approfondissez vos connaissances en développement et en programmation durant cette partie du programme. Il sera donc principalement question d’algorithmique avancée, langage Java avancé en C, des bases de données avec MySQL et MongoDB, ainsi que du développement Back-end sous NodeJs.
Sécurité, systèmes et Réseaux
Du côté sécurité, le programme traitera sur les protocoles avancés et services de sécurité, ainsi que sur l’administration Windows Serveur 2016 et 2019. Il sera également question des architectures avancées des systèmes et réseaux, de la cryptographie et du hachage.
Gestion de projets
En avançant dans l’expertise informatique, vous devrez être en mesure de piloter et contribuer à la bonne réalisation de projets informatiques. Dans le domaine de la Blockchain et de la cryptographie, vous traiterez sur les devises virtuelles et réglementation, ainsi que sur la gestion de projet avec les méthodes Agile/SCRUM.
Transverses
Les transverses compléteront le programme avec l’organisation des entreprises, la veille technologique, et l’anglais professionnel (préparation TOEIC). Un projet tutoré sera également au programme.
Quelles sont les compétences acquises ?
Avec un programme complet, et les outils de référence adaptés, vous aurez acquis les qualités requises pour évoluer efficacement dans les métiers de la Blockchain et de la cryptographie. À l’issue de la formation, vous saurez donc :
- Piloter un projet informatique et une équipe
- Livrer le produit au client et assurer la maintenance
- Procéder à une veille technologique
- Programmer dans un langage informatique spécifique
- Administrer et sécuriser de manière autonome un serveur
- Analyser les nouveaux modèles économiques liés à ces technologies
Pour vous aider à maîtriser ces missions principales et à évoluer plus facilement, nous mettons à disposition le Pack ENSITECH Perks. Composé d’outils et de logiciels fournis par nos partenaires, ce Pack vous familiarise avec les nouvelles technologies. Ainsi, profitez d’un apprentissage incluant la manipulation Google Cloud, Github Student, Teams & Doodle, Microsoft Office 365, Microsoft Azure, Whiteboard, etc.
Vous pouvez également viser d’autres certifications professionnelles hormis votre diplôme ou le TOEIC, telles que le PCNSE-6- certified Networks Security Engineer.
Diplôme obtenu, quelles sont les débouchés ?
Avec un niveau de sortie Bachelor (niveau licence/ Bac +3) Blockchain & Cryptographie – Titre RNCP de niveau 6, de nombreuses opportunités de carrière s’ouvrent à vous. Devenez ainsi : développeur Blockchain, administrateur systèmes distribués, chef de projet Blockchain, consultant en cryptographie, architecte Blockchain, consultant cryptomonnaie, data scientist Blockchain, etc.
Comment candidater au cursus Blockchain et Cryptographie ?
Pour candidater et vous inscrire à la prochaine rentrée, voici la procédure :
- Envoyez votre candidature en remplissant le formulaire de candidature de notre rubrique « candidatez » ;
- Nous vous contacterons pour un entretien de motivation et des tests d’évaluation à passer ;
- Dès votre admission au cursus, vous participerez au programme « mon passeport alternance ». Un programme d’accompagnement à la recherche d’entreprise composé notamment de séances de coaching, de job dating, d’optimisation de CV et lettre de motivation et de l’aide active de notre service entreprise à la prospection d’alternance.
L’alternance et ses avantages
Sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’alternance offre de nombreux avantages tant pour les étudiants que pour les salariés en réinsertion professionnelle :
- Une meilleure expérience professionnelle grâce à la mise en pratique directement en entreprise. En Bachelor, le rythme d’alternance est généralement d’une semaine en formation et 2 à 3 semaines en entreprise.
- Une formation gratuite et rémunérée.
- Un meilleur sens de l’adaptation avec une mise en situation réelle en milieu professionnel.